La prise de contact
L’accueil offert par le groupe doit démontrer que ses membres se préoccupent d’abord et avant tout des personnes auxquelles leur action est consacrée. La prise de contact entre le groupe et une personne donnée doit donc permettre à celle-ci de définir et de préciser ses besoins. Une information aussi complète que possible sur les droits de chacun et sur les recours existants doit également être offerte aux personnes qui le désirent.
L’aide individuelle
L’aide offerte par les groupes de défense des droits en santé mentale consiste à soutenir des personnes dans les démarches qu’elles entreprennent pour faire valoir leurs droits et avoir accès aux recours prévus.
L’accompagnement individuel
L’accompagnement va plus loin que l’aide, en ce sens que le groupe, quand cela est nécessaire, a pour mandat d’accompagner les personnes qui en ont besoin dans certaines de leurs démarches, particulièrement lorsque celles-ci doivent faire face à des tiers dans l’exercice de leurs droits.
L’intervention proactive
L’intervention proactive comprend l’ensemble des actions menées par le groupe lorsqu’il croit qu’une ou des personnes, de manière permanente ou temporaire, éprouvent des difficultés telles que, si leurs droits étaient lésés, elles ne seraient pas en mesure de solliciter une aide. Cependant, une telle intervention doit toujours respecter la volonté des personnes qui peuvent en faire l’objet.
L’action collective
L’action collective couvre l’ensemble des actions menées par le groupe avec et au bénéfice d’un groupe de personnes isolées, mais dont les problèmes s’avèrent de même nature.
L’action systémique
L’action systémique comprend l’ensemble des actions menées par le groupe afin de mettre en cause le bien-fondé ou l’application d’un règlement, d’une pratique ou d’une politique ayant cours dans un établissement public ou une corporation privée et ayant, sur le plan régional, une incidence néfaste sur le respect des droits des personnes. Ce type d’intervention peut aussi s’appliquer à une politique particulière du gouvernement. L’action systémique prend appui sur la vie associative et l’apport des personnes concernées aux démarches visant des transformations sociales.
La promotion et la sensibilisation
La démarche dite de promotion et de sensibilisation signifie que le groupe prend publiquement la parole afin de promouvoir le respect des droits des personnes vivant ou ayant vécu un problème de santé mentale et de rendre compte de leur état. De plus, le groupe agit en se faisant le promoteur du principe voulant que les personnes ayant un problème de santé mentale s’approprient leur autonomie et exercent un pouvoir dans tous les domaines de leur vie. En conséquence, il favorise leur prise de parole par tous les moyens dont il dispose. Cette démarche inclut également la réalisation d’activités et la conception d’outils permettant la sensibilisation des personnes et le développement de leur sens critique par rapport aux enjeux reliés au domaine de la santé mentale.