Principes directeurs

Plusieurs principes guident l’action et le fonctionnement des groupes régionaux de promotion et de défense des droits en santé mentale, et ce sont les valeurs qu’ils sous-tendent qui permettent aux personnes ayant ou ayant vécu un problème de santé mentale d’occuper une place où ils puissent s’enrichir et trouver un sens à leur vie dans la société.

L’autonomie des personnes

Les groupes régionaux de promotion et de défense des droits en santé mentale favorisent l’autonomie des personnes en encourageant le développement de leurs compétences et l’utilisation de leur potentiel et de leurs capacités pour promouvoir et défendre leurs droits. De cette façon, les personnes visées sont amenées à assumer le rôle principal dans la démarche consistant à défendre leurs droits.

La spécificité des personnes

Les groupes régionaux respectent le rythme des personnes avec lesquelles ils interviennent et le contexte particulier à l’intérieur duquel s’inscrit leur cheminement.

Le préjugé favorable

Faire preuve d’un préjugé favorable envers les personnes ayant ou ayant eu un problème de santé mentale signifie que l’on doit les soutenir dans l’expression de leurs choix et respecter leurs valeurs, selon leurs propres lecture et interprétation de leur réalité.

Le rapport volontaire aux groupes

Les personnes visées doivent toujours se sentir entièrement libres d’entamer une démarche avec les groupes régionaux de promotion et de défense des droits en santé mentale. Elles doivent également se sentir libres de mettre un terme à cette démarche à n’importe quel moment.

L’accessibilité

La démarche de promotion et de défense des droits est accessible à toute personne ou à tout groupe dont les membres vivant et ayant vécu un problème de santé mentale et dont la situation nécessite une aide afin qu’ils puissent exercer leurs droits et accéder aux recours existants.

De plus, les groupes régionaux de promotion et de défense des droits en santé mentale facilitent l’utilisation des recours existants et rendent leur accès plus simple dans l’ensemble des secteurs avec lesquels les personnes concernées sont en relation, incluant le réseau de la santé et des services sociaux.

Les groupes régionaux de promotion et de défense des droits en santé mentale sont disponibles à proximité des lieux où vivent les personnes ayant des problèmes de santé mentale.

L’appropriation du pouvoir des personnes

Les groupes régionaux de promotion et de défense des droits en santé mentale favorisent l’accès à des lieux et à des espaces facilitant la prise de parole des personnes concernées. Il s’agit là du moyen privilégié pour aider les personnes à se prendre en mains et à s’approprier le pouvoir sur leur vie.

La démocratie et la solidarité

Les groupes structurent leur fonctionnement afin de favoriser l’apprentissage et la participation des personnes auxquelles elles apportent leur aide aux processus démocratiques de notre société. Celles-ci peuvent de cette façon expérimenter la solidarité citoyenne à la base de certaines transformations sociales.

Le respect de la confidentialité et de la vie privée

Le respect des renseignements confidentiels et de la vie privée des personnes sont au cœur des préoccupations