06 Déc Le Devoir – Santé Québec a un an, et le sabotage de notre système de santé est bien engagé
Ce sont près de 500 organisations ont signé la déclaration « La réforme Dubé : tout sauf santé » pour dire haut et fort : « Assez, c’est assez ! » La réforme Dubé ne réglera pas les problèmes du système de santé et la situation risque seulement de se détériorer davantage.
Plus grave encore, on nous dépossède de nos moyens de contrôle sur notre avenir collectif en santé. Avec Santé Québec, la transparence est réduite au minimum. Il sera de plus en plus difficile pour chaque citoyen d’avoir l’heure juste et d’influer sur les prises de décisions.
La situation est grave. Le gouvernement donne les pleins pouvoirs à une agence gouvernementale, lui permettant de transformer les fondements mêmes de notre système de santé. Pour qu’une population entière puisse demeurer en santé, on doit mutualiser le risque et on doit pouvoir compter sur un système public au service de l’ensemble de la population. Comment est-ce possible qu’une agence créée sous bâillon puisse avoir l’autorité de remettre cela en question ?
Pour lire l’article complet : Le Devoir