Lorsque vous croyez qu’un de vos droits fondamentaux est atteint, vous pouvez vous adresser, dans certains cas, à la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (CDPDJ) ou à la Commission canadienne des droits de la personne.
Ainsi, si vous êtes victimes de discrimination ou de harcèlement, il est possible de porter plainte à la CDPDJ (https://www.cdpdj.qc.ca/fr/foire-aux-questions/le-traitement-des-plaintes). La CDPDJ pourrait à son tour porter plainte pour vous au Tribunal des droits de la personne (https://tribunaldesdroitsdelapersonne.ca/).
De son côté, la Commission canadienne des droits de la personne pourrait vous aider si vous voulez porter plainte contre une compagnie aérienne ou une banque qui aurait porté atteinte à vos droits fondamentaux, ou contre un ministère faisant partie du gouvernement du Canada. Le lien suivant vous permet de déterminer si la Commission est l’organisme pouvant vous aider : https://www.chrc-ccdp.gc.ca/fr/plaintes/suis-je-au-bon-endroit.
Il est aussi possible de faire un recours devant un tribunal de droit commun compétent, par exemple la Cour Supérieure du Québec, tout dépendant de ce que vous réclamez.